Avantage numéro 1: Bénéficier de l’assujettissement à l’IS
Vous générez 10.000 euros de revenus locatifs pour une acquisition de 200.000 euros. Votre TMI est de 30%.
Cas 1 : vous détenez en direct le bien immobilier et louez le bien en location nue sous le régime micro- foncier : vous bénéficiez d’un abattement de 30 % sur les revenus fonciers perçus. Le résultat sera soumis à l’Ir et aux prélèvements sociaux (PS) à hauteur de 17,2% soit un total de 3.304 euros au titre de l’IR et PS. Le régime réel existe également dans le cadre des revenus fonciers.
Cas 2 : En société, vous pouvez déduire les charges d’exploitation et amortir notamment la valeur de l’acquisition (la valeur du terrain n’étant pas amortissable).
Prenons en compte les mêmes données avec une SCI à l’IS.
Vous pourriez déduire environ 4.000 euros au titre de l’amortissement. A cela il conviendrait d’ajouter les charges d’exploitation.
L’investissement en société peut constituer une solution opportune.
Attention, en cas de vente du bien par la Société, les amortissements pratiqués sur le prix d’achat du bien pendant la durée de la location du bien impacte de manière significative le montant de la plus-value imposable. De plus, le prix de vente est versé à la Société.
Avantage numéro 2 : Faciliter la transmission
Vous n’êtes plus soumis aux contraintes de l’indivision et la transmission des parts sociales peut être moins onéreuse en cas de succession.
> solution pour investir dans l immobilier qui peut s’avérer intéressante à étudier.
Quel est l’intérêt d’acheter ses locaux professionnels ?
Maître Doutremepuich Stéphanie
Avocat d’affaires, je vous aide à créer, développer votre société et définir une stratégie d’investissement immobilier.
Commentaires récents