Hypothèse 1 : vous générez des revenus et vous ne dépassez pas 50 000 euros de revenus grâce à votre influence.
En dessous de 72 600 euros de CA dans le cadre de prestation de services, vous pouvez opter pour la micro-entreprise. Elles sont soumises à 22% de charges sociales relevant des BNC. Vous pouvez également opter pour un prélèvement social et fiscal libératoire forfaitaire. Cette option permet au micro-entrepreneur d’opter pour une versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Il correspond à 2,2% pour les contribuables titulaires de BNC soit 24,2% à l’année.
Si vous percevez 50 000 euros au titre du CA annuel, vous serez redevable de 12 100 euros à l’année soit 1008 euros par mois.
Exercer l’activité dans le cadre d’une société à l’Is est-ce opportun ?
Le grand avantage de la société : elle permet de déduire des charges (même une partie de votre loyer). L’impôt sur les sociétés se calcule sur le bénéfice net contrairement à l’auto-entreprise.
Si vous dégagez toujours 50 000 euros au titre du CA mais votre bénéfice est de 30 000 euros.
Votre société est redevable de 15% comme vous réalisez moins 38 120 € de bénéfices soit 4500 euros.
Néanmoins si vous souhaitez vous dégagez une rémunération en tant que gérant EURL, vous êtes soumis à 40% de charges sociales.
En SASU, elles correspondent à 82% (charges patronales et salariales) ce qui représente 1820 euros à la société si vous souhaitez vous rémunérez.
Ainsi, si vous souhaitez vous verser 10 000 euros de dividendes en fin d’année, cela ne vous coûtera que 3000 euros.
On peut constater qu’avoir une société peut vous coûter moins cher (4500 d’IS et 3000 euros de dividendes), soit 7500 euros à la place de 12.100 euros en auto-entreprise.
L’inconvénient de la stratégie dite du dividende réside dans le fait que vous ne cotisez pas pour votre retraite et vous ne serez pas finançable pour investir dans l’immobilier car vous ne vous versez pas de salaire.
Conclusion
L’auto entreprise est très simple à créer mais n’est pas toujours la plus adaptée pour limiter votre fiscalité. De plus, vous avez un seuil à ne pas dépasser en chiffres d’affaires.
La société vous permet de déduire les charges pour leur valeur réelle tout en maîtrisant votre fiscalité.
Prenez rendez-vous pour bénéficier une étude personnalisée.
Maître Doutremepuich Stéphanie
Avocat d’affaires, je vous aide à créer, développer votre société et définir une stratégie d’investissement immobilier.
Commentaires récents